Home » Secteurs d'activités » Nutrition & Santé animale » Maison François CHOLAT

Maison François CHOLAT


Carte d’identité Maison François Cholat

Métiers : Le Père François nutrition animale, Meunerie, collecte de céréales, appro. grandes cultures, matériel élevage, BIO, viticulture / arboriculture / maraichage.

Production : 80 000 T sur 3 sites, 190 salariés (14 technico-commerciaux Le Père François).

Zone géographique : siège Morestel (Isère), toute la région Rhône-Alpes + Jura, Haute-Loire, Saône-et-Loire.

Témoignages d’éleveurs

Bovin viande

Chèvre laitière

Bernard CHATELAN et Isabelle ARCHINARD
Christian BLACHON, technicien Le Père François

Bernard CHATELAN et Isabelle ARCHINARD , GAEC Chatelan, 55 chèvres laitières, Rochefort-Samson (Drôme).

Producteurs et transformateurs de lait de chèvres, Mr CHATELAN et Mme ARCHINARD commercialisent leurs fromages en circuit court, principalement par la vente à domicile. Ils produisent des picodons, fromages affinés de 70g. « Ce qui nous a séduit avec l’aliment sainfoin ce sont ses nombreuses vertus, notamment l’aspect antiparasitaire » annonce Mr CHATELAN. Le fait qu’il s’agisse d’une matière première naturelle et connue de longue date renforce le choix des éleveurs dans l’utilisation du sainfoin Multifoila.

« Depuis que l’on en met, on a un meilleur rendement fromager. On est passé de 1,4 à 1,7 fromage par kilo de lait et la production est plus régulière à l’échelle de l’année. Nous en distribuons toute l’année, y compris aux chevrettes. […] la transition alimentaire au moment du sevrage se passe mieux, elles sont bien plus belles. »