Home » Actu/Presse » MULTIFOLIA et CAPDEA développent leur coopération au service du projet d’entreprise ++AB

MULTIFOLIA et CAPDEA développent leur coopération au service du projet d’entreprise ++AB

Communiqué de presse du 20 octobre 2020

 

MULTIFOLIA et CAPDEA développent leur coopération au service du projet d’entreprise ++AB

 

Convaincues de la nécessité et de la pertinence pour l’avenir des exploitations auboises de consolider la pérennité des unités de déshydratation du territoire, Multifolia et Capdea ont décidé de renforcer leur coopération.

Multifolia et Capdea confirment l’extension de leur coopération pour la gestion de récolte et de transformation des surfaces de sainfoin produits par les adhérents de Sainfolia en zone AOC Chaource au nord de Troyes. Au total en 2021 plus de 200 ha de sainfoin seront traités par Capdéa. Cette coopération confirme l’intérêt du sainfoin comme le meilleur allié de la luzerne car non antagoniste. Il permet ainsi l’introduction de deux légumineuses sur une rotation de dix ans dans les exploitations.

L’innovation Sainfoin de Multifolia repose sur la production et la transformation de sainfoin fourrage en granulés déshydratés à destination de la santé animale et végétale. Ce process parfaitement maîtrisé permet une concentration des propriétés de la plante et la rend facilement stockable et transportable. L’expertise Multifolia est le résultat de plus de 12 années de recherche en partenariat avec l’INRAE afin de caractériser et d’objectiver les qualités par cible d’application.

Multifolia a pu ainsi déployer une gamme de produits spécifiques avec des formules adaptées à chaque besoin. Le granulé déshydraté concentre les propriétés intrinsèques recherchées dans le sainfoin : effet antiparasitaire, réduction du rejet de méthane, amélioration du bien-être animal.

 

Le sainfoin, un concentré de vertus ©

 

Multifolia engagée sur une vision économique, sociale et solidaire de ses activités souhaite soutenir la dynamique industrielle de Capdea en rentrant à son capital dans le cadre de ++AB.

 

A PROPOS DE MULTIFOLIA

Multifolia, créée dès 2008 par un collectif paysan aubois, porte au sein du pôle Sainfoin l’expertise et l’innovation scientifique de la plante. Avec plus de douze ans de recherches académiques, en France et en Europe, et de nombreux partenariats avec des institutions scientifiques, Multifolia conçoit le Sainfoin comme un concentré de vertus©. En nutrition et santé animale et végétale, Multifolia développe et commercialise des produits issus de sa recherche. Le pôle amont organisé autour de Sainfolia et de ses producteurs, produit le fourrage et les semences, et exploite les ressources mellifères des sainfonnières via une ferme apicole en Agriculture Biologique.

 

Chiffres clés Filière Sainfoin :
+700 ha en 2020 – 3 régions de production – 70 adhérents
#innovation #transitionagroécologique #légumineuses #territoire #collectif
contact@multifolia.fr
www.multifolia.fr

 

A PROPOS DE CAPDEA

Capdéa, née en 2006 de la fusion de trois coopératives auboises, fédère près de 800 agriculteurs adhérents agriculteurs et valorise leurs productions végétales, avec des gammes de produits qui s’étoffent pour répondre aux besoins de nos clients. La fidélité de ses adhérents, les marchés porteurs et l’attachement à la luzerne permettent de déployer de nouvelles stratégies de développement en luzerne, en harmonie avec les attentes sociétales actuelles : la luzerne prend soin de notre environnement, de notre santé alimentaire et de la vie économique de nos campagnes.

 

Chiffres clés Capdéa :
3 sites de productions dans l’Aube
++AB => un investissement majeur 13 M€ opérationnel en 2021
1600 ha supplémentaires de luzerne bio et conventionnelle dans 4 départements (Aube, Marne, Seine et Marne, Yonne) soit 9000 ha de luzerne.
++ AB est soutenu par AESN, Ademe, Région Grand Est, Agence Bio.
#enjeueau #agriculturebiologique #filièreBNI #EnR #coopération #territoires
capdea@capdea.fr
www.capdea.fr